LEXIQUE
Pour vous permettre de mieux nous connaître et nous comprendre,
boudard imprimeur a créé ce lexique et le met à votre disposition.
500 termes ou expressions utilisés dans notre profession (papier, typographie, impression, offset, numérique, façonnage). Découvrez par exemple la signification de:
Bouclette, Epair, Fine, ICC, Pontuseaux, PSO, Sesam, Trapping...
Sélectionnez dans le tableau ci-dessous la première lettre de votre mot ou expression :
A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M |
N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z |
C
- C4 Format d'enveloppe normalisé: 229x324 mm.
- C5 Format d'enveloppe normalisé: 162x229 mm.
- C6 Format d'enveloppe normalisé: 114x162 mm.
- CADRAGE (CADRER) Détermination des parties à conserver d'un document original en précisant les dimensions voulues ou l'échelle d'agrandissement ou de réduction.
- CADRATIN Espace de même valeur que celle du corps typographique utilisé.
- CAHIER Feuille de papier imprimée, pliée le plus souvent en 8, 12, 16 ou 32 pages. Les cahiers sont superposés ou insérés les uns dans les autres.
- CALAGE Réglage mécanique d'une presse offset permettant l'obtention d'une bonne feuille servant de référence durant tout le roulage.
- CALANDRAGE Action mécanique qui consiste à lisser le papier entre deux rouleaux pour le rendre brillant.
- CALIBRAGE Opération permettant d'estimer l'encombrement approximatif d'un texte typographié, dans un gabarit de mise en page donné.
- CALIBRATION (DE LA CHAINE GRAPHIQUE) Opération permettant d'assurer la constance de la couleur tout au long du processus de réalisation des imprimés. Pour chaque appareil de la chaîne graphique (scanner, prise de vue, écran, épreuvage, imprimante, presse...) cette opération comprend 2 étapes : calibrage (ou étalonnage), puis caractérisation = relever les caractéristiques de l'appareil (y compris ses "défauts").
- CALLIGRAPHIE Art du tracé manuel de la lettre.
- CAMERON Rotative flexographique conçue pour l'édition de livres.
- CAPITALE En typographie : lettre majuscule.
- CARACTÈRE Lettre d'imprimerie - Ensemble des lettres d'un alphabet déterminé.
- CARNET Assemblage de feuilles de papier (imprimées ou non) reliées par agrafage ou spirale métallique (voir aussi BLOC).
- CARTE Carton mince, de qualité fine, à partir de 224 g/m².
- CARTE 1 FACE Carte sur laquelle a été appliqué un couchage sur un seul côté (carte postale par exemple). Voir COUCHAGE.
- CARTE INTEGREE Carte intégrée dans un document imprimé. Elle peut être plastifiée, personnalisable, adhésive, double... Particulièrement utilisé pour la réalisation de carte de fidélité, de réduction ,d'adhérent...
- CARTE OVERLAY Semblable à la carte intégrée avec une plastification sur les 2 faces, elle permet une sécurisation par l'intégration d'éléments d'identification (photographie, signature, code à barres...)
- CARTE PLASTIQUE Utilisée comme carte de fidélité, carte de membre, badge d'accès... elle permet souvent l'identification du possesseur. Elle peut bénéficier en sus d'un embossage, d'un encodage magnétique...
- CARTONNAGE Produit obtenu après transformation du carton.
- CARTOUCHE Ornement servant à entourer ou à encadrer quelques lignes de texte.
- CASSE En composition manuelle, boîte typographique plate divisée en compartiments (appelés cassetins) de tailles inégales, contenant la totalité des caractères en plomb d'une police typographique. Les lettres capitales, ou majuscules, étaient rangées dans les cassetins du haut, d'où l'appellation " hauts de casse ", et les lettres minuscules dans les cassetins du bas d'où l'appellation " bas de casse " qui a été conservée.
- CB (Coated Back - Couché au dos) Papier autocopiant situé au dessus d'une liasse.
- CELLULOSE Substance fibreuse qu'on obtient à partir du bois, du coton, du lin, du chanvre ou autres plantes, c'est l'élément solide des végétaux qu'on utilise pour la fabrication de la pâte à papier.
- CÉSURE Coupure d'un mot, d'une phrase ou d'une formule en fin de ligne.
- CÉSURE OPTIONNELLE En PAO, création manuelle d'un trait d'union matérialisant une coupure en fin de ligne, qui disparaîtra en cas de remaniement du texte.
- CF (Coated Front - Couché recto) Papier autocopiant situé au dessous d'une liasse.
- CFB (Coated Front and Back - Couché devant et au dos) Papier autocopiant intermédiaire d'une liasse.
- CHAMBRE Appareil photographique de grand format (10x12 cm à 20x25cm) réservé à une utilisation professionnelle.
- CHASSE Largeur du caractère typographique, approches comprises.
- CHEMIN DE FER Maquette en réduction des pages d'un ouvrage, organisée dans l'ordre de la pagination et du nombre de pages par cahier.
- CHROMISTE Spécialiste du traitement et de la retouche couleur.
- CICÉRO Mesure typographique française équivalant à 12 points Didot.
- CIP4 (international Cooperation of the Integration for Processes in Prepress, Press and Postpress organization) Association internationale de professionnels de l'industrie des arts graphiques dont le but est d'élaborer des standards de communication entre les différents intervenants de la chaine graphique afin d'en automatiser les processus. (www.cip4.org).
- CLICHÉ Plaque de métal gravée en relief, destinée à l'impression typographique.
- CMJN Abréviation des quatre couleurs primaires soustractives (cyan, magenta, jaune et noir), couleurs composant une image quadrichromique; une image RVB doit être convertie en CMJN pour une impression quadri. La conversion se fait en fonction du PROFIL Couleur du système d'impression (Voir ICC). L'espace colorimétrique CMJN étant plus restreint que l'espace RVB, toutes les couleurs d'une image RVB ne sont pas imprimables. Voir CMYK.
- CMS (Color Management System) Système de gestion et de contrôle de la couleur permettant d'assurer la constance des couleurs tout au long de la chaîne graphique, depuis l'acquisition jusqu'à l'impression. Il prévoit la définition des profils colorimétriques de tous les appareils de l'entreprise (écrans, imprimantes, épreuves, presses, etc.), et leur calibration selon un standard. Voir ICC.
- CMYK (Cyan, Magenta, Yellow, Black) Voir CMJN.
- CODE 2D Système de codage permettant de condenser un grand nombre d'informations. Aussi appelé code à matrice, tag 2D, Datamatrix, QR Code, Flashcode, Vcard, meCard, QuickMark, Mobiletag, Bokode... Nous pouvons générer et imprimer vos propres Code 2D pour vos applications mix média.
- CODE BARRES (CODE A BARRES) Représentation d'une donnée numérique ou alphanumérique sous forme d'un symbole constitué de barres et d'espaces.
- COLORIMÈTRE Appareil servant à analyser une couleur afin d'en donner une mesure objective. Il est utilisé par exemple pour calibrer d'un écran.
- COMPOSITION Réalisation des textes en caractères typographiques et par extension, en photocomposition, en titrage.
- COMPOSITION AU CARRÉ Composition typographique sans rentrée ni débord de la première ligne de chaque alinéa : la première ligne s'aligne verticalement sur le début de toutes les autres lignes de texte. La dernière ligne peut être creuse, c'est-à-dire ne s'aligne pas en fin de justification. Elle s'accompagne presque toujours de l'adjonction d'une interligne entre les paragraphes.
- COMPOSITION EN ALINÉA Composition typographique, la plus répandue, dont la première ligne de chaque alinéa commence par un retrait.
- COMPOSITION EN DRAPEAU Composition typographique dont les extrémités sont alignées verticalement sur un seul côté (à gauche ou à droite) et sont de longueurs inégales sur l'autre côté. On dit également appuyée à gauche ou appuyée à droite, et plus spécialement chez les typographes : au fer à gauche et au fer à droite.
- COMPOSITION EN PAVÉ Composition typographique caractérisée, comme la composition au carré, par l'absence de renfoncement ou de débord au début des alinéas. Mais elle exige des lignes pleines en fin des paragraphes.
- COMPOSITION EN SOMMAIRE Composition typographique qui fait ressortir à gauche la première ligne de chaque alinéa. De ce fait, les lignes suivantes du même alinéa semblent renfoncées.
- COMPOSTEUR Sorte de règle métallique à coulisse, fermée à une extrémité, dans laquelle le typographe compose ses lignes en caractères plomb.
- COMPTE FILS Loupe à fort grossissement, montée sur charnière, utilisée à l'origine dans l'industrie textile, puis dans l'imprimerie pour examiner le détail d'un cliché ou d'une impression.
- CONTI-SNAP Produit complexe constitué d'un paravent informatique (bande papier perforée) sur lequel sont collées des liasses autocopiantes.
- CONTRETYPE Reproduction par copie d'un négatif ou d'un positif .
- CONVENTIONNELLE Méthode classique de photogravure par sélection photographique des couleurs sans tramage direct.
- CONTRASTE opposition optimum des parties sombres et claires.
- COPIE Ensemble de feuillets dactylographiés d'un texte à composer - Report par action de la lumière d'un film sur une plaque métallique sensibilisée.
- COPYRIGHT Mot anglais garantissant les droits de l'auteur ou de l'éditeur sur un ouvrage.
- COQUILLE Erreur de composition d'une ou plusieurs lettres.
- COREL DRAW Logiciel de dessin et de mise en page. (www.corel.com).
- CORPS Hauteur totale des caractères d'une police, hampes et jambages compris, plus un petit blanc en haut et en bas pour que les lignes de texte ne se touchent pas. Se mesure en points.
- CORRECTION D'AUTEUR Correction ou modification d'un texte imputable à l'auteur et facturée en sus du prix prévu de composition.
- COUCHAGE Opération constituant à déposer sur un seul ou sur les 2 côtés du papier ou carton, un enduit à base de pigments fins. Ceci permet d'améliorer l'aspect de la surface du papier (plus lisse, blanche...).
- COUCHÉ Voir PAPIER COUCHÉ.
- COUCHÉ 1 FACE Papier couché sur laquelle a été appliqué un couchage sur un seul côté. Voir COUCHAGE.
- COUCHÉ BRILLANT Voir PAPIER COUCHÉ.
- COUCHÉ CHROME (ou COUCHÉ SUR CHROME) Papier couché extrèmement lisse et brillant. Cet aspect est réalisé lors de la fabrication du papier par le passage de celui-ci encore humide sur un cylindre chromé chauffé.
- COUCHÉ CLASSIQUE Papier couché de grammage supérieur à 72g/m² et dont le poids de couche par face est supérieur à 18 g/m².
- COUCHÉ MAT Voir PAPIER COUCHÉ.
- COUCHÉ MODERNE Papier couché de grammage supérieur à 72g/m² et dont le poids de couche par face est compris entre 10 et 18 g/m².
- COUCHÉ SATINÉ (COUCHÉ MI-MAT) Voir PAPIER COUCHÉ.
- COUCHE SENSIBLE Le film, la plaque offset, le tambour d'une presse numérique ou l'écran de sérigraphie est recouvert d'une couche sensible qui permet le report de l'image.
- COULEUR Le nombre de couleurs est défini par le nombre de groupes imprimants, dont le noir en quadrichromie. - Les couleurs directes sont obtenues par mélange des encres de base, chaque couleur directe est destinée à un seul groupe imprimant .
- COULEURS D'ACCOMPAGNEMENT Couleurs franches obtenues par le mélange précis de certaines couleurs de base, telles les couleurs " Focoltone " et les couleurs " Pantone ". Viennent généralement en accompagnement du noir.
- COUSOIR Appareil en bois utilisé en reliure pour maintenir les ficelles pendant que la brocheuse ou le relieur coud manuellement les cahiers qui formeront le registre ou le livre.
- CPSI RIP logiciel d'Adobe, dont étaient dotés la plupart des flux prépresse. Chez boudard imprimeur le RIP CPSI est remplacé par le PDF Print Engine, la nouvelle génération de RIP d'Adobe. Voir RIP.
- CRIMP-LOCK Procédé d'assemblage de liasses par griffage utilisé principalement pour les liasses informatiques en continu. Voir MULTIFLEX.
- CROISÉ Pli exécuté perpendiculairement à un autre.
- CRF ou C.R.F. (= Case Report Form) nommé aussi Cahier de Recueil de Données ou Cahier d'observations. Brochure, souvent complexe, utilisée dans la recherche pharmaceutique et biomédicale et dont la fabrication (impression et façonnage) requiert un savoir-faire spécifique de la part de l'imprimeur (boudard imprimeur possède cette expertise).
- COULEURS PRIMAIRES Ce sont les couleurs cyan, magenta, jaune et noire (CMJN) à partir desquelles on peut produire en quadrichromie la plupart des couleurs existantes.
- CROMALIN Epreuve couleur pouvant servir de bon à tirer et de référence couleur pour le tirage. Il faut différencier le cromalin analogique obtenu à partir de films et le cromalin numérique obtenu à partir d'un fichier. Voir SHERPA.
- CTF (C.T.F.) (Computer to film) Flashage des travaux sur film.
- CTP (C.T.P.) (Computer to Plate) Système de gravure qui permet de s'affranchir du flashage des films. La plaque offset est gravée directement (généralement par un faisceau laser) à partir du fichier, sans perte de qualité.
- CULTURE PAPIER Association créée en 2010 qui s'est fixé pour but de sensibiliser l'opinion publique sur le rôle économique, social et culturel du papier et de l'imprimé.
- CURSIVE Se dit d'une écriture manuscrite rapide, en différenciation d'une écriture "appliquée, à main posée".
- CYAN Le bleu cyan (ou cyan) est l'une des quatre couleurs primaires utilisées en imprimerie pour la reproduction de la couleur en quadrichromie. Voir CMJN.
- CYGNE BLANC (SVANEN) Ecolabel scandinave couvrant plusieurs catégories de produits avec une déclinaison spécifique pour le papier. (www.svanen.nu). Voir ECOLABEL.
- CYLINDRE (Presse à Cylindre) Presse typographique utilisée de nos jours pour la réalisation de la découpe du papier et du carton. Voir PLATINE.